Le jeu du Memory est très ancien. Il y en a de plusieurs tailles, plusieurs formes et bien sûr plusieurs designs.
Présentation - intérêt
Celui que je vous propose aujourd’hui est le 1er jeu de mémory que j’ai proposé à mes filles et je vais vous expliquer pourquoi je l’ai choisi et mon astuce de maîtresse de maternelle pour aider l’enfant au début.
Pour rappel, le jeu du Mémory est un jeu de mémoire où il faut trouver les 2 images identiques. Toutes les cartes sont tournées face contre la table. Chaque joueur ne retourne que 2 cartes à chaque tour de jeu. Si elles sont identiques, il les enlève du jeu (elles sont gagnées : selon l’âge de l’enfant, chacun a son tas ou les cartes gagnées peuvent être mises en commun) et si elles sont différentes, il les retourne face non visible. C’est le tour de l’autre joueur. Le jeu continue ainsi jusqu’à ce que toutes les paires soient reconstituées.
Mise en oeuvre - organisation
J’ai choisi un jeu abordable que l’on trouve en supermarché, magasin de jeux et internet dont Amazon par exemple. (Pensez à regarder sur les sites d’occasion avant d’acheter en magasin). Preuve que l’on peut trouver du matériel Montessori bon marché et dans le commerce , même si « Montessori » n’est pas indiqué sur la boîte. 😬
Les images sont des photos (et non dessins) avec de vrais animaux dessus. Les bébés animaux sont intéressants pour les enfants et on peut apporter du vocabulaire en nommant les animaux quand on joue avec eux.
Avant la présentation du jeu à l’enfant, j’ai enlevé la boîte, sélectionné 4 paires pour commencer (on pourra en ajouter ensuite pour compliquer le jeu), trouvé le plateau adéquat pour le ranger et le déplacer (plateau transparent) et surtout ajouté mon plateau de jeu (décrit plus loin).
Mon astuce
En maternelle, je me suis rendu compte qu’il n’est pas facile pour un jeune enfant de replacer une carte au même endroit après l’avoir retournée face visible. Souvent, il la replace ailleurs, ce qui rend très difficile le fait de se souvenir de l’image dessus une fois la carte retournée face non visible.
Mon plateau de jeu a pour but d’apporter un cadre. Il permet un meilleur repérage dans l’espace au début. Il s’agit d’une feuille A4 sur laquelle j’ai tracé des traits verticaux et horizontaux. J’ai plastifié la mienne pour qu’elle dure plus longtemps mais ce n’est absolument pas obligatoire.
Les enfants peuvent faire ce travail seul ou jouer à plusieurs enfants et/ou un adulte.
