Le jeu du « Qui est-ce ? » est très intéressant et il est utilisé dans des classes de maternelle 🙂
Présentation - intérêt
Ce jeu est très intéressant et permet de travailler la logique, la déduction. Enfants et adultes sont au même niveau.
Il se joue à 2 et cette version est aimantée.
Mise en oeuvre - organisation
Avant la présentation du jeu à l’enfant, j’ai ajouté 3 petites boites en plastique transparentes ainsi qu’un plateau.
L’enfant peut ainsi prendre le plateau et s’installer sur une table ou au sol, sur un tapis pour y jouer. Constance et Léonie (5ans) y jouent ensemble mais elles jouent aussi avec un de leur grand frère ou un adulte. Uns fois terminé, tous les éléments sont rangés sur le plateau qui a lui-même sa place sur l’étagère 🙂
J’ai choisi de ranger les éléments dans des petites boites (plutôt que des petits paniers) car ce jeu est idéal en voyage. Les boites permettent de ne perdre aucun élément pendant le jeu puis au moment du rangement.
Le déroulement du jeu
Chaque joueur prend la carte d’un personnage qu’il aimante en bas, dans le rectangle blanc : c’est le personnage que l’autre joueur va devoir retrouver.
Chaque joueur pose, tour à tour, des questions fermées (réponse par OUI ou par NON) qui permettent d’éliminer des personnages. Ex : Ton personnage a-t-il des lunettes ? Si l’adversaire répond « non », on va pouvoir mettre une croix sur les personnages ayant des lunettes car ce ne peut être eux. Au prochain tour, on pourra demander s’il a un chapeau, s’il est blond, si c’est une fille, si son tee shirt est bleu…
Le gagnant est le joueur qui devine le personnage de l’autre en premier. Constance et Léonie ne savent pas encore lire alors elles énoncent le chiffre en dessous du personnage pour que l’autre vérifie si le personnage énoncé est bien celui qu’elles ont.
Pour le voyage, l’encombrement de ce jeu est minimum.
Les parties sont assez courtes
Jeu Moulin Roty acheté dans une boutique que j’aime beaucoup « Le bonhomme de bois » : ICI