Le saviez-vous ? Il n’est pas obligatoire d’investir dans des activités vendues comme étant Montessori pour appliquer la méthode Montessori ! C’est vrai pour ses enfants à la maison mais aussi en classe avec ses élèves.
Montessori est d’abord une pédagogie. La posture et la place de l’adulte sont très importants : dans la mise en place de l’environnement, l’observation de l’enfant, la mise en place d’activités en réponse à l’observation, la connaissance des périodes sensibles et bien sûr sa bienveillance. Il y aurait beaucoup plus à dire sur la place de l’adulte… (peut être une autre fois ?)
Je vais essayer de résumer les caractéristiques d’un travail permettant de bien faire progresser l’enfant avec plaisir
Un travail doit :
- Être beau dans sa conception (on peut privilégier le bois, les matériaux naturels mais ce n’est pas non plus obligatoire)
- Donner envie de le manipuler (pour ce qu’il est et non pas parce que les couleurs ont attiré l’œil)
- Isoler UNE compétence à travailler
- Être contenu sur un plateau afin de prendre et ranger le travail facilement
- Être fait seul, sans intervention d’un adulte.
Souvent, on présente le travail à l’enfant la 1ère fois puis on l’invite à le faire seul puis le refaire autant de fois qu’il le souhaite. On lui indique où le ranger ensuite et on peut lui expliquer qu’il pourra le refaire quand il le souhaitera maintenant que nous l’avons fait ensemble.