En Montessori, l’ordre est primordial.
Je pense que c’est la raison pour laquelle cette pédagogie me correspond tout à fait, moi que les copines ou la famille qualifient au mieux de super organisée et au pire de maniaque ! 🙂
Pour moi, un environnement bien rangé me permet d’avoir une tête bien ordonnée (je n’ai pas dit qu’elle était remplie hein ? :-)).
Je n’arrive pas à réfléchir dans un environnement en bazar. Impossible pour moi de travailler sur un bureau mal rangé 🙂
Figurez vous que c’est ce que l’on souhaite pour les enfants (sans aller jusqu’à être maniaque hein?!). Pour leur apprendre à ranger, il faut qu’ils vivent dans un environnement rangé.
Et si on veut que l’enfant puisse ranger par la suite, il faut que tout ait une place.
Il est donc intéressant de désengorger au maximum la chambre de l’enfant.
Lors de ma formation Montessori, à la première séance, la formatrice nous a expliqué plein de choses dont l’ordre et savez vous quel a été notre travail pour la séance suivante ?
Prendre en photo la chambre de l’enfant, ranger selon ce que nous venions d’apprendre puis reprendre en photo afin de discuter ensemble des changements à la séance suivante. Tout le monde avait adoré, même les personnes qui avaient des intérieurs mal rangés 🙂
Mieux vaut moins de jeux bien rangés qu’une tonne de jeux dans un gros bac où l’enfant ne sait que choisir 🙂
Et puis, on a bien plus envie de prendre soin d’un objet posé, rangé sur une étagère que d’un tas de jeux lancés dans une caisse, non ?