L’outil scripteur

L’enfant a plein de choses à découvrir et de compétences à acquérir avant de savoir tenir crayon.

Je parle d’outil scripteur car ce terme regroupe tout ce qui permet d’écrire : craies, crayons de papier, crayons de couleur, feutres, stylos…

Quelque soit l’outil scripteur, il est important que celui-ci soit adapté à sa petite main et de savoir qu’il peut être « dangereux » de lui présenter trop tôt.

Pourquoi cela peut-il être embêtant de donner un crayon trop tôt à votre enfant ?

  • D’une part parce que l’outil scripteur est souvent beaucoup trop gros pour sa main et qu’il va s’habituer à une mauvaise tenue de crayon, ne pouvant faire autrement. (essayez vous même décrire avec une branche, vous allez la tenir à pleine main, ce que l’on ne veut surtout pas faire avec un stylo). Il est beaucoup plus difficile pour l’enseignante (ou l’adulte) de corriger un geste mal acquis que d’apprendre un nouveau geste à un enfant. 🙂
  • d’autre part parce qu’il n’a pas encore la main prête pour tenir son crayon correctement, musculairement parlant. Il faut qu’il acquiert la concentration nécessaire, l’agilité et qu’il apprenne à tenir son crayon avec d’autres activités. Toujours dans l’idée d’isoler les difficultés et de ne travailler qu’UNE compétence à chaque fois.
  • et enfin car il y a plein d’autres activités à faire en amont, qui lui correspondent bien mieux et qui vont, pour certaines, préparer la bonne tenue du crayon.

Le feutre pour les tout-petits présente un autre inconvénient très important dont je vous parlerai dans un autre post 🙂

Pour ceux qui veulent approfondir ce sujet, il existe le livre très intéressant de Danièle Dumont : Le geste d’écriture

Laisser un commentaire