Le tableau de responsabilités

Maxence et Eugène ont respectivement 14 et 12 ans. Cela fait très longtemps qu’ils prennent part aux taches ménagères à leur niveau. Ce tableau est actualisé tous les ans selon les activités extra scolaires de chacun mais aussi du temps disponible en fonction des devoirs, par exemple. Maxence étant en seconde cette année, il sort à 17h30 tous les soirs sauf le mercredi où il sort à 16h30 et il a de plus en plus de travail à faire en rentrant à la maison…cela lui laisse moins de temps qu’Eugène qui est en 4ème, qui sort plus tôt et ne travaille pas le mercredi après-midi. Nous avons donc discuté ensemble et Eugène a proposé de faire un jour supplémentaire par rapport à Maxence, ce qui m’arrange grandement car il y a un nombre impair de jours dans une semaine (non mais quelle idée !). Le tableau est donc fixe et rien ne change dans l’année.

Constance et Léonie viennent de fêter leurs 5 ans. Elles aident depuis longtemps à débarrasser la table, mettre leur linge au sale, sortir les serviettes et autres taches du quotidien mais elles n’avaient pas encore la responsabilité entière d’une tache en totale autonomie.

En commençant ce tableau quand il n’y avait que Maxence et Eugène, nous avions un tableau où chaque enfant regardait ce qu’il avait à faire chaque jour. Mais au fur et à mesure et vu le nombres d’enfants grandissant dans notre famille, le système s’est simplifié…Pour réduire ma charge mentale (et la leur :-)), nous avons opté pour un système où l’enfant indiqué sur le tableau  est celui qui a les taches à effectuer mais cela marche aussi s’il y a quelque chose à départager. je m’explique …

Jeudi : Eugène et Léonie… Ce jour là, ils videront ensemble le lave-vaisselle au réveil (donc ce sont les 2 autres qui le rempliront avec la vaisselle sale du petit dej’), ils mettront la table du petit-déjeuner et du dîner ensemble puis choisiront les placements à table.

Eugène sera à l’avant en voiture pour aller à l’école et c’est lui qui prendra sa douche en premier en rentrant du collège (Maxence sera donc chargé de descendre et trier le linge sale à la buanderie car c’est la tache qui incombe au dernier qui prend sa douche).

Léonie devra vider le bac de linge sale dans celui des garçons( les jumelles et les garçons ne partagent pas la même salle de bain). Pour la cuillère préférée qui est bien sûr la préférée de Constance et de Léonie, ce jour-là : c’est Léonie qui la prend. Si ce sont les vacances, comme je sépare les filles pour le temps calme, c’est le jour où Léonie sera dans sa chambre (et Constance dans la nôtre ou une de ses frères). Si elles regardent un dessin animé (uniquement le weekend), c’est celle inscrite au tableau qui le choisit.

Si je dois ajouter une tache, je n’ai rien à changer à mon tableau et je sais qu’elle sera effectuée par les 2 noms écrits au tableau.

 

Le tableau est installé dans la cuisine, ce qui me permet d’appeler le ou les enfants concernés si la tache n’est pas effectuée. Les grands se font parfois des échanges mais je ne veux rien savoir, ils s’arrangent entre eux et savent que ça reste exceptionnel : sinon, on discute ensemble pour changer le tableau. 

Tableau magnétique : Ikéa (ancien modèle) mais voici l’équivalent (attention, le mien est plus grand (environ 50x78cm)) : ici ou tableau Ferflex à découper aux dimensions voulues

Scotch fin masking tape (utilisé pour séparer les lignes) : acheté il y a plus de 10 ans mais la boite est encore en vente : ici

Feuilles de couleur et Bristol : trouvées dans mon stock mais je vous conseille ces feuilles Bristol que j’utilise souvent et qui passent à l’imprimante : ici

Feuille plastique autocollante pour recouvrir les livres de ce style (pour fixer les étiquettes de couleur) : ici

Scotch magnétique : Ferflex

Fichiers à imprimer : Tableau des responsabilités (1) – Lilaé et Tableau des responsabilités (2)- Lilaé

Cet article a 2 commentaires

  1. Van

    Merci pour les explications. Mes enfants ne sont pas du tout habitués à participer aux tâches de la maison (uniquement ranger leurs chambres). Comment les faire participer?
    Et comment avoir le temps de tout faire? Entre les devoirs, ranger leur chambre, prendre leur douche, dîner. Ils n’ont déjà pas le temps de tout faire en rentrant de l’école que je ne vois pas comment ajouter des choses supplémentaires à faire.

    1. laet102

      Merci pour votre question très intéressante. L’idée est de mettre en place les rituels petit à petit et ce, quelque soit l’âge de l’enfant. Les enfants doivent être accompagnés et ils ne peuvent être autonomes qu’après un certain temps qui est différent pour chacun.
      Pour mettre en place un nouveau rituel, mieux vaut le faire quand l’adulte a le temps donc on peut choisir le week-end ou les vacances par exemple. Les taches ménagères auxquelles participent mes enfants ne sont pas forcément très longues. Il faut commencer par de petites choses sans difficultés.
      Prenons l’exemple de « Vider le bac de linge sale ». Cela ne dure que quelques minutes. Au début, je l’ai fait moi-même en disant aux filles ce que je faisais, elles ont voulu m’accompagner (si ce n’est pas le cas, on peut demander à l’enfant de nous accompagner) puis c’est elles qui ont pris le bac et je les ai accompagnées. Voyant qu’elles n’avaient pas de difficultés, je les ai envoyées le faire seules mais en les attendant dans la salle de bain (j’étais alors disponible si besoin). Dans ce moment d’automatisation du rituel, l’enfant peut revenir en arrière, ne pas avoir envie : dans ce cas-là, on l’accompagne « OK, tu n’as pas envie. Veux-tu que je t’aide ? Tu m’accompagnes, je porte le linge sale et tu m’ouvres le bac »… ou « tu portes le bac de linge à l’aller ou au retour ? Je ferais celui que tu ne choisis pas » Maintenant que le rituel est bien installé : j’ai parfois besoin de le rappeler et elles savent qui doit le faire selon les jours d’après le tableau des responsabilités. Ai-je répondu à vos questions de mise en place ?
      Je vous invite à me suivre sur mon compte instagram où vous trouverez des astuces et des exemples dans notre quotidien. N’hésitez pas à me contacter en mp si besoin et/ou vous inscrire à mon atelier « favoriser l’autonomie de l’enfant ».
      Bonne journée.

Laisser un commentaire