L’observation

Observer son enfant est très important !

En tant que parent, on a souvent envie d’intervenir et finalement, on ne regarde pas gratuitement, juste pour le plaisir. Et c’est bien dommage… pour plusieurs raisons.

Lors de ma formation Montessori, ma formatrice nous a demandé d’observer notre enfant et de noter plein d’éléments dans un tableau. Je trouve ça aujourd’hui très émouvant de relire ces notes 🙂

Pourquoi est ce important et agréable d’observer son enfant sans intervenir ?
– Cela permet de passer un moment agréable avec son enfant
– Cela permet de vivre le moment présent sans penser à autre chose 🙂
– Cela permet de connaître les centres d’intérêt de l’enfant mais aussi ce dont il est capable.
– Cela permet de voir les compétences à travailler avec son enfant au moment où celui ci en a le plus besoin et donc :
– Cela permet de proposer un environnement et du matériel adapté à son enfant.

Je vous donne un exemple :
Quand votre bébé commence à vouloir se tenir debout, vous allez pouvoir lui mettre un jeu sur un meuble à sa hauteur afin qu’il puisse s’y hisser, une barre accrochée au mur sur laquelle il va pouvoir se hisser mais aussi se tenir pour faire ses premiers pas avec appui.

C’est pour cette raison qu’il est toujours délicat d’indiquer un âge pour une activité donnée car les enfants avancent chacun à un rythme qui leur est propre.

Maria Montessori parle de périodes sensibles c’est à dire des périodes où l’enfant est particulièrement sensible à quelque chose (l’ordre, le langage …) et où l’apprentissage de cette notion va être particulièrement facile et agréable pour l’enfant. Tous les enfants passent par ces mêmes périodes sensibles mais l’âge n’est pas toujours exactement le même.

L’observation va nous permettre de proposer des activités au plus près des besoins de l’enfant et notamment lors des périodes sensibles.

Laisser un commentaire